Ded LATOL

Peintre, sculpteur et dessinateur.
De son vrai nom André Guinard...
Né le 9 octobre 1965 à Bourg-en-Bresse(01)
Didacticien de formation, autodidacte dans la forme, curieux par déformation...
Ded LATOL est d’abord peintre et sculpteur. Inspiré de l’art africain, influencé par le monde de la BD, impressionné par l’Art Brut tel que le définissait Dubuffet, il s’adonne depuis 2006 à une de ses passions: le 9ème Art...

Comme Artaud parlait du « Théâtre et son double », on peut également parler du peintre et son double,
ou tout du moins, de la peinture et son double : l’image et le modèle, la trace et l’objet.
La peinture est la projection, le dédoublement, le double d’une partie de soi.
L’acteur a son masque, il pleure, il rit. Il exprime un sentiment qu’il va chercher au plus profond de lui-même, dans son double.
Dans l’œuvre, qui regarde qui ?…
La peinture et son double, la sculpture et son double, sont les aspects extériorisés de pensées plus ou moins centrées sur les racines.


Inspiré de l’art primitif, influencé par le monde de la B.D. (inclusion de la notion de temps dans l’espace, une image en appelant une autre), impressionné par l’Art Brut tel que le définissait Dubuffet, à la recherche de nouveaux matériaux, mon travail vise à une efficacité où la matière est au service de la couleur, où la couleur est au service de la matière. Répétition, images et thèmes récurrents, osmose…
Je pense, comme Platon, je « gestualise » mes pensées, importance des outils. Je regarde une écorce de pin, une photographie, un bloc de béton cellulaire, des objets de récupération, je les touche, je les absorbe petit à petit, je les déstructure, pour mieux les revisualiser. Une partie de moi s’intègre à leur essence et les transforme. Regard actuel sur des éléments sans âge : Afrique du sol (terre- sable) et du sous-sol (os, vestiges, archéologie), terre des ancêtres, visuelle, sonore, olfactive. Passage magique de la mémoire à la surface blanche…


Retour page d'accueil